Je suis Susana Marques, coach de vie depuis plus de 5 ans et je me suis spécialisée dans la confiance et l’estime de soi, c’est de ça dont je vais vous parler aujourd’hui.

Pourquoi est-ce que j’ai choisi la confiance et l’estime de soi ?

En fait c’est une très bonne question.

Parce que j’en ai moi-même manqué.

Il y a plusieurs années j’ai eu une transition dans ma vie. Même si j’ai eu de la peine à accepter ces nouveaux changements, car je n’en avais pas le contrôle, j’ai dû apprendre à lâcher prise et à accepter les choses comme elles étaient.

J’avais peur de faire de mauvais choix face à ce qui m’arrivait à cause de mon manque de confiance en moi.

Même si je me sentais comme une battante, que je savais que je pouvais arriver à faire face à ces nouveaux défis et que j’avais la capacité d’y arriver, je ne savais pas comment faire.

J’ai appris à améliorer mon estime de moi qu’à partir de ce moment-là et je me suis rendue compte qu’elle était très basse. J’ai ensuite appris à prendre tous les défis de ma vie comme une source d’énergie, j’ai investi en moi, j’ai changé de profession et c’est grâce à ça que je suis devant vous en tant que coach de vie spécialiste de la confiance et de l’estime de soi.

C’est un travail qui me correspond pleinement.

Donc, oui avoir plus de confiance en vous et remonter votre estime, ça vous change la vie, c’est pour ça que j’en ai fait ma propre spécialité, si je peux y arriver alors je suis encore plus apte à accompagner toute personne qui a cette volonté d’y arriver, pour qu’elle puisse changer sa vie à son tour, avec de nouveaux objectifs qui lui correspondent bien mieux parce qu’elle a enfin cette confiance dont elle a eu tant besoin.

Vous allez encore mieux comprendre qu’il y a une différence entre la confiance et l’estime de soi, elles sont liées, mais ont un sens différent.

Déjà, il faut savoir qu’avoir confiance en soi c’est donc d’entreprendre des actions et en être fier et ça vous motive à faire chaque fois plus d’actions, malgré la peur vous êtes toujours prêt pour dépasser vos nouveaux défis et passer à l’action.

C’est elle qui définit notre capacité d’agir.

Vous pouvez constater autour de vous qu’il y a des fois des personnes qui essayent « d’écraser » les autres. Une personne va essayer d’en diminuer une autre par des paroles ou des actes, ça c’est spécifiquement quelqu’un qui manque de confiance en soi.

Comme elle manque de confiance, et pour se sentir bien, son automatisme ça sera d’écraser la personne devant elle.

Par contre, une personne qui accepte ses défauts comme ses qualités et qui se connaît bien, quand quelqu’un fera une remarque même physique, exemple ; une personne qui a les cheveux en pétard et qui arrive à son travail si on lui fait la remarque la personne qui se connaît bien et qui s’accepte comme elle est peut dire simplement ;

« Oui j’ai déjà essayé plein de choses, mais ça c’est mes cheveux, pour finir moi je les aime bien comme ça. »  

Il y a même des personnes qui arrivent à faire de leurs défauts un atout.

J’ai rencontré une personne qui a eu besoin de mon accompagnement de coach. Son problème n’était pas sur sa confiance en elle. Je trouvais même qu’elle avait une grande confiance.

Cette femme avait une spécialité dans l’esthétique, elle avait fait plein de formations et je trouvais qu’elle avait comme une sorte de « niaque » en elle. Elle arrivait vraiment à bien affronter la vie, elle avait déjà dépassé plein de choses difficiles, elle est même venue vivre dans un autre pays, elle avait laissé un conjoint parce que cette relation était toxique pour elle, elle a réussi à refaire sa vie avec quelqu’un d’autre, ce nouveau conjoint lui donnait même plus d’estime qu’elle avait dans son ancienne relation et il la soutenait dans ses projets.

 Mais cette femme se voyait devant tous ses diplômes et elle n’arrivait pas à passer à l’action. Elle faisait un autre travail qui ne correspondait pas à ses capacités et ne pratiquait pas son savoir avec tout ce qu’elle avait appris avec ses formations.

Avec mon programme de coaching elle a réussi à voir qu’elle avait vraiment cette capacité de travailler dans ce qui la faisait vibrer à l’intérieur et de pouvoir travailler comme indépendante.

Alors, pourquoi elle n’arrivait pas à passer à l’action ?

Parce que c’était sa propre estime d’elle qui était très basse, qui venait bien sûr de son vécu, même si son conjoint lui donnait carte blanche dans ses décisions et même en se sentant soutenue par lui, c’était elle qui n’arrivait pas à faire les démarches pour qu’elle puisse travailler dans le domaine qui lui correspondait pleinement. Moi j’appelle ça « stagner dans sa vie. » 

L’estime de soi c’est l’image que nous avons de nous-mêmes, on accepte autant nos forces que nos faiblesses.

C’est vous devant un miroir et vous pouvez vous poser cette question ; comment je me trouve physiquement et quel est le regard que j’ai de ma personne ?

Il faut savoir que si vous n’avez pas une bonne estime de vous-même, si vous rencontrez quelqu’un qui vous donne plein d’estime, qu’elle vous donne votre valeur, bien sûr ça vous aide dans votre vie, mais vous avez toujours ce manque, c’est comme un vide à combler.

Avec ma coaché on a travaillé sur son passé, dans son enfance, elle a compris pourquoi elle était arrivée aussi bas dans son estime, elle l’a accepté, elle a réussi à pardonner et bien sûr à tourner la page de sa vie passée. À ce moment-là j’ai juste eu besoin de lui rappeler sa « niaque ». Elle a travaillé avec mes outils de coach, a remonté son estime, donc la façon dont elle se voyait, du coup ça a été assez rapide pour qu’elle se rende compte de ses vraies capacités.

Mais quand on ne sait pas ce qu’on doit faire de différent, c’est là que moi j’appelle (être intelligente) de demander de l’aide à quelqu’un qui peut nous aider, pour pouvoir sortir de cette situation quand on se sent stagner dans sa vie. Et avec l’accompagnement on sait où on va, donc ça devient un travail beaucoup plus léger à faire en vous.  

Moi j’aime aussi travailler sur les croyances limitantes non seulement la façon dont nous on se perçoit, mais aussi de toutes ces phrases qu’on a enregistrées depuis notre enfance qui pour la plupart sont dans notre mémoire, dans nos cellules et très négatives.

Ce sont des phrases du style ; tu n’es bonne à rien, sois forte, tu n’arriveras pas à faire quelque chose de ta vie, tu es lente, tu ne mérites pas d’avoir de bonnes choses dans ta vie etc.

Et il faut savoir qu’on a des croyances limitantes pour tout, on est souvent limité par ce que nos parents, notre famille et des gens qui nous ont élevé et entouré on dit, ça peut même venir de ce que vous avez ressenti quand vous étiez dans le ventre de votre mère. C’est comme si ça vous appartenait alors que non, c’est seulement ce que vous avez enregistré dans votre mémoire.

J’aime bien l’expliquer comme ça, notre cerveau c’est comme un ordinateur il a plus cette facilité d’enregistrer le négatif, donc je prends ces phrases qui sont négatives et limitantes et je les échange en croyances aidantes. La personne va affirmer des phrases qui sont bien plus positives, à chaque fois que la phrase négative surgit dans sa mémoire, et puis cette phrase positive sera chaque fois plus importante que la phrase négative du départ, parce que simplement la personne se donne de nouvelles informations.

J’espère que vous comprenez encore mieux la différence entre l’estime et la confiance en soi et quel est leur rôle tellement important dans notre vie pour qu’on puisse s’épanouir dans ce monde et donner un sens à notre existence. Et être fier de soi dans chaque chose qu’on accomplit, même en faisant un gâteau.

C’est très important de se dire ; je suis fière de moi, même si j’ai eu une journée difficile, je trouve que je me suis dépassée. Et être bienveillantes avec vous !

Se dire ; même si je n’ai pas bien réussi mon gâteau au moins j’ai essayé.

C’est aussi dans les petites choses qu’on peut trouver la motivation pour essayer d’autres choses encore plus grandes, mais c’est à vous de bouger pour que vous puissiez passer à l’action et même trouver l’objectif principal que vous voulez vraiment atteindre dans votre vie.


 

Susana Marques est coach de vie spécialiste dans la confiance et l’estime de soi, elle accompagne principalement les femmes à atteindre leur plein potentiel pour qu’elles puissent se sentir plus libres et qu’elles réussissent à mieux s’affirmer dans leur vie.

Son site internet : www.susanamarques.lu 

Retrouvez également Susana sur Facebook

Ou contactez-la directement contact@susanamarques.lu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This