« CHAKRA » signifie roue de Lumière, en Sanskrit.
Ces chakras sont des centres énergétiques, des vortex, des réservoirs vastes d’énergie dans notre corps, ayant une forme circulaire.
Les chakras décrits dans le Kundalini Yoga sont représentés par des fleurs de Lotus et marquent sur le plan énergétique de l’homme, les étapes de la progression de la kundalini le long des canaux centraux.

On dit qu’il y a 7 chakras principaux, situés le long de la colonne vertébrale. Ils gèrent notre énergie vitale en vue d’un bien-être physique et spirituel. L’énergie primordiale, vitale, appelée Kundalini, va circuler depuis le 1er chakra jusqu’au 7ème chakra, de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne permettant à la personne d’accéder à un état « éveillé ». Elle mène à l’illumination.
Selon la médecine traditionnelle indienne, l’énergie doit pouvoir passer librement dans les chakras, sans excès, sans manque ni stagnation. Or un mal-être, une émotion aiguë, des problèmes non résolus, une mauvaise hygiène de vie ou le stress pourraient les dérégler. Les chakras se rétréciraient, empêchant l’énergie de bien circuler. Ce déséquilibre pourrait favoriser certaines maladies…

Des notes, des couleurs, des mantras et des éléments sont associés à chaque chakra.
Le Lotus, qui symbolise chaque chakra, par son nombre de pétales et sa couleur, est un beau symbole traduisant bien la nature des chakras, qui sont une force vivante. Sa fleur exquise s’épanouit à la surface de l’eau, mais ses racines sont ancrées dans les fonds boueux. Elle incarne la condition humaine, enracinée dans des abîmes troubles et obscurs, mais capable, avec le temps, de s’épanouir sous la lumière du soleil. Comme le lotus, le chakra peut être fermé, mais jamais totalement, en bouton, entrouvert ou épanoui, actif ou assoupi.

 

1- Chakra racine ou « Muladhara », situé au niveau du périnée:

ENRACINEMENT, ANCRAGE
Note de la gamme : DO
Couleur : rouge
Mantra : LAM
Elément : Terre
Représentation : Lotus à 4 pétales

Ce chakra est situé à la base de la colonne vertébrale et est tourné vers le sol. Il est la base de la vie et le siège de la Kundalini, enroulée sur elle-même, tel un serpent.
Union avec l’énergie de la Terre, ce qui est primordial puisqu’il puise son énergie vers l’extérieur pour en faire bénéficier l’intérieur.
Il est relié aux glandes surrénales, à la vessie, aux organes sexuels et à la circulation du sang dans les membres inférieurs.
C’est ce chakra qui influence la température de votre corps, votre énergie globale.
C’est la véritable racine de notre Arbre de vie, le siège de la survie, la sécurité, les besoins fondamentaux, l’ancrage à la terre, l’enracinement, le bien-être, la sexualité, la procréation et la vie matérielle.
« JE SUIS »

 

2- Chakra Sacré, sous ombilical, ou « Svadisthana »:

SEXUALITE, CREATIVITE
Note de la gamme : RE
Couleur : orange
Mantra : VAM
Elément : Eau
Représentation : Lotus à 6 pétales

Situé entre le pubis et le nombril, il est directement lié à la libido.
Hana désigne ce qui est Sacré. Il se trouve au centre des énergies vitales. Une respiration profonde est conseillée afin d’activer ce chakra étant également relié aux organes sexuels ainsi qu’au bas du corps.
La Kundalini, puissante énergie spirituelle trouve sa source dans celui-ci. Ce chakra est donc très connecté au chakra racine.
Il agit sur la confiance et la motivation. Il est principalement relié au plaisir sous toutes ses formes, que ce soit via les sensations, le plaisir charnel, la nourriture ou encore les émotions. Il est associé à la relation avec les autres, aux désirs, à la joie de vivre, la passion et la créativité.
Un dérèglement entraînera un ennui et une vision pessimiste du sens de la vie.
Une stimulation trop intense vous poussera dans une sexualité disproportionnée. Lorsque ce chakra est bien équilibré vous aurez un sentiment de joie constant et trouverez un sens profond à ce qui vous entoure.
« JE RESSENS »

 

3- Chakra du Plexus Solaire ou « Manipura »:

POUVOIR, EMOTIVITE
Note de la gamme : MI
Couleur : jaune
Mantra : RAN
Elément : Feu
Représentation : Lotus à 10 pétales

Situé entre le nombril et le bas du sternum et relié à l’estomac, au foie et au système nerveux. Ce chakra est le siège de l’égo et de notre Moi. Grâce à lui nous affirmons notre individualité et exerçons notre libre-arbitre. Il est le soleil intérieur du corps. Il représente l’être authentique, mêlant la nature humaine à l’éveil spirituel.
Centre de sérénité, des énergies et des émotions, il se laisse trop souvent déborder par le stress émotionnel!
Ce chakra du plexus offre clarté, sagesse, confiance en soi, assurance, connaissance et une bonne vision pour les décisions!
Il s’incarne dans des pierres comme l’ambre, la citrine ou la topaze impériale. Vous pouvez également le stimuler par des huiles essentielles de bergamote, cannelle ou lavande.
Il vous laisse savoir ce que vous voulez, ce que vous pouvez, apportant en vous cette détermination et ce courage d’aller de l’avant.
S’il est sous développé, vous vous sentirez faible, sans énergie, vous aurez l’impression d’être perdu.
« J’AGIS »

 

 

4- Chakra du Coeur ou « Anahata »:

COMPASSION, AMOUR
Note de la gamme : FA
Couleur : vert et rose
Mantra : YAN
Elément : Air
Représentation : Lotus à 12 pétales

Il est important d’ouvrir votre chakra du COEUR, car c’est celui qui vous permet d’accéder à l’amour inconditionnel, à la compassion, à l’empathie, à la générosité.
De plus, c’est celui qui vous permet d’accueillir l’abondance et tous les cadeaux que l’Univers est prêt à vous offrir.
Relié au système circulatoire, au coeur et aux poumons, il représente alors un chakra vital dont l’entretien est nécessaire.
En contact constant avec vos émotions, sa force vous permet de vous ouvrir au monde qui vous entoure.
S’Aimer d’un amour inconditionnel, s’accepter tel que l’on est est primordial.
S’aimer, c’est être bienveillant avec soi-même, c’est être dans le non-jugement.
S’aimer, c’est prendre soin de soi, se faire respecter et se respecter, poser des limites aux personnes, savoir dire non, s’affirmer et défendre ses croyances.
S’aimer, c’est écouter ses besoins, respecter ses valeurs, être intègre.
S’aimer, c’est mettre en lumière ses talents, ses trésors, ses joyaux intérieurs, mais aussi accepter et apporter de l’amour et de la lumière à sa part d’ombre.
S’aimer, c’est se pardonner ses erreurs, célébrer ses victoires, même les plus petites.
S’aimer, c’est honorer toutes les parties de soi, que ce soit moralement ou physiquement.
Etre dans la gratitude, c’est tout simplement être reconnaissant pour tout ce qu’on possède et tout ce que la vie nous offre au quotidien. Plus on ressent de la gratitude, plus on accepte d’accueillir encore plus d’amour, de joie, d’abondance, de lumière. Ainsi on s’autorise à ouvrir son coeur à tous ces jolis cadeaux de l’Univers.
Le pardon permet de libérer toutes les souffrances, les émotions réprimées, les douleurs du passé pour accéder la paix et au bien-être intérieur.
« J’AIME »

 

5- Chakra de la Gorge ou « Vishuddha »:

EXPRESSION, COMMUNICATION
Note de la gamme : Sol
Couleur : bleu clair
Mantra : HAM
Elément : Ether

Représentation : Lotus à 16 pétales

Relié aux poumons, aux bronches, aux cordes vocales, au système lymphatique et à la glande thyroïde.
Il est responsable de votre capacité de communiquer, de créer, de s’affirmer avec les autres, mais aussi avec votre Moi profond. Il est responsable de la voix intérieure qui résonne lorsque s’exprime votre intuition…
Il libère vos facultés de communication, d’expression et de votre créativité.

Ce chakra permet d’exprimer nos émotions comme l’amour, la douleur, la colère et la joie, à travers le rire ou les larmes et également les intentions profondes comme les pensées ou les souhaits! « Demandez et vous Recevrez».
« JE COMMUNIQUE »

 

6- Chakra du 3ème oeil, frontal, ou « Ajna »:

MEDITATION, INTUITION
Note de la gamme : LA
Couleur : bleu indigo
Mantra : OM
Elément : Esprit

Représentation : Lotus à 96 pétales

Il est relié à la glande pinéale et se situe entre les sourcils.
Ce fameux chakra du 3ème oeil active les autres chakras principaux, c’est pourquoi on le considère comme le chakra essentiel, Maître.
Il est lié au nez, aux oreilles, au système nerveux supérieur et aux fonctions cérébrales inférieures. Ce point d’énergie est lié à l’imagination, la prise de décision, à l’instinct ou encore à l’empathie.
Il est le centre de l’intuition et de la clairvoyance. Il permet de dépasser le mental pour entrer dans les mondes du savoir et de la sagesse. Il permet de percevoir les qualités plus subtiles de la réalité et peut donner accès à l’illumination.
Vous pouvez demander à l’Univers de vous guider et soyez attentifs aux signes!
« JE VOIS »

 

7- Chakra Couronne, Coronal, ou « Sahasrara »:

REALISATION, SPIRITUALITE
Note de la gamme : SI
Couleur : violet
Mantra : OM
Elément : Vibration

Représentation : Lotus à 1000 pétales

Particulier puisqu’il est le seul chakra à échapper au corps physique de l’être humain.
Situé très exactement au sommet de la tête et s’ouvrant vers l’extérieur, il est le chakra de l’éveil spirituel, de la méditation, vous unissant avec l’Univers, l’Infini. C’est celui qui vous rapproche de vous-même en tant que partie d’un tout.
C’est le chakra dominant votre bien-être mental et vous permettant de vous réaliser complètement. Toutes techniques de méditation ou de yoga amène votre esprit dans ce chakra et lui permet l’illumination. Il donne accès à la paix intérieure.
Il désigne la sagesse, l’altruisme, la connaissance de soi, la conscience de l’âme, la connexion spirituelle.
Ce chakra couronne possède la plus haute fréquence énergétique du corps. Il fait référence à l’énergie spirituelle, la connexion au moi supérieur.
« JE COMPRENDS »

 

Il est donc important d’équilibrer et d’ouvrir nos 7 chakras, lorsque nous prenons conscience de leur existence.
Il existe différentes méthodes pour prendre soin d’eux : la méditation, en visualisant chaque chakra, des postures de Yoga correspondant à chacun, la lithothérapie avec des pierres ou cristaux associés à chaque chakra. Pensez également aux huiles essentielles, aux aliments (fruits et légumes) de couleurs similaires aux chakras. Les sons avec les différents mantras et les bols sonores pourront vous apporter également un rééquilibrage énergétique.
Enfin cultivez les activités et affirmations positives!


Natasha est Chargée des Relations Médicales pour un groupe d’hôpitaux privés.
Elle effectue également des rééquilibrages énergétiques, harmonisations de lieux (nettoyages énergétiques) et est en chemin sur la Voie Sacrée des Femmes.

Retrouvez-la sur Facebook  : Natasha Parchomenko ainsi que sur La page Sacrée.
Et également sur Instagram : natacha_parchomenko

Pin It on Pinterest

Share This