A la sortie de l’hiver, on sent des envies de changements en nous!

Notre corps a besoin de se réveiller tel que le fait la nature. Notre corps a envie de s’exposer, de se sentir plus léger et de s’ouvrir davantage sur l’extérieur, sur une verdure saine et naturelle, belle à regarder !

Seulement le corps nous envoie surtout des messages de fatigue, de lourdeur, parfois de maux de tête. En plus, à cette période de l’année, le corps est obligé de subir :

  • un changement de rythme de sommeil dû au changement d’heure,
  • des variations de températures parfois importantes entre le matin et l’après-midi.

On sent le stress au quotidien qui s’accumule et la prise de poids qui nous plombe le moral !

Pour retrouver notre vitalité et nous sentir en pleine forme, il suffit d’adopter quelques bons gestes qui vont permettre de nous adapter rapidement à la nouvelle saison et d’embellir notre corps et son esprit !

Je vous partage les gestes qui m’aident à vivre sainement et en harmonie avec la nature :

 

  1. Profiter des jeunes pousses et des légumes verts

En fait si on s’observe on se sent tout mou !! Mais le fait de voir l’herbe verte et les feuilles sur les arbres pointer le bout de leur nez,t ça va tout de suite mieux ! On a des envies de vert ! Moi je file au marché dès que je peux et je regarde toute cette merveille d’étales vertes contenant pleins de salades tendres et verdoyantes. Cette couleur verte tendre est importante car elle nous indique plus de richesse en matière de chlorophylle dans les verdures et les salades.

Ceci permet d’apporter plus d’oxygène aux cellules de notre corps et de mieux drainer et nettoyer son corps de l’accumulation des toxines. C’est la raison pour laquelle il faut profiter de la présence du pissenlit par exemple qui est excellent pour nettoyer le foie.

On aussi :

  • les jeunes laitues,
  • les épinards,
  • la roquette,
  • les fenouils,
  • le céleri
  • les petits pois,
  • les jeunes fèves.

C’est une explosion de vert ! Et pour ne rien oublier je profite de cette période pour goûter à l’herbe de blé qui est très riche en vitamine et minéraux et qui rebooste le corps de façon efficace et rapide. J’aime la consommer dès le matin en jus avec simplement du citron et un peu d’eau. On peut la faire pousser tranquillement chez soi en faisant pousser les graines qu’on trouvent facilement dans les magasins bio. C’est ludique, sain et très nutritif pour le corps !

C’est une bonne amorce à la détox. Ensuite il suffit de se régaler avec tout ce que nous procure la nature tout simplement : se procurer un bol de salade par jour, des aliments tendres et sains et bio pour en faire un mélange de légumes agrémentés d’herbes aromatiques et le tour est joué ! Rien de compliqué, il suffit de s’y mettre ! En deux jours seulement, on s’aperçoit que l’organisme s’oriente naturellement vers cette fraîcheur !

 

  1. Respirer l’odeur du printemps

Dès l’arrivée des beaux jours, tout est en mouvement et tout bouge. Regarder éclore la nature est un vrai enchantement et prendre ce temps pour soi va permettre une reconnexion à soi.

S’amuser à faire travailler ses sens par l’intermédiaire de l’éveil de la nature est un moment pour soi à privilégier :

  • sentir l’odeur de la jeune herbe ou bien des fleurs
  • observer les couleurs, la luminosité de certains matins
  • toucher tous ces aliments magnifiques, fraîchement cueillis que ce soit dans son jardin ou par ramassés par les maraîchers qui vendent leurs produits bio
  • écouter le chant des oiseaux
  • goûter aux aliments croquants, à des jus frais et savoureux qui s’invitent au petit déjeuner par exemple

Toutes ces sensations nous font prendre conscience de l’harmonie de la nature ! Non seulement cette harmonie nous fait du bien mais nous avons tous besoin parce que nous en faisons partie mais nous avons tendance à l’oublier. C’est une façon simple de se déconnecter, des écrans, des réseaux sociaux, de la routine, de s’éloigner de la pollution et de faire une détox mentale.

 

  1. Bouger en plein air

On a envie de respirer le bon air du printemps avec cette odeur particulière d’herbe verte qui pousse. Que ce soit en marchant, en courant ou à vélo, on a envie des sortir de notre tanière comme les animaux. Profiter de l’apparition des belles journées est une occasion pour se remettre à pratiquer une activité physique et l’a poursuivre sur la durée.

D’ailleurs le bon réflexe est de s’y mettre dès que le soleil pointe le bout de son nez parce qu’on va évacuer plus facilement le stress présent en soi. On a juste à choisir l’activité qui nous convient le mieux et on se l’inscrit dans son agenda pour que ce moment devienne un rendez-vous avec soi. Le mouvement va permettre d’évacuer l’accumulation de toxines plus rapidement et notre corps nous dira merci.

Ces 3 gestes simples à mettre en pratique vont mettre de la gaieté et du bien-être chaque jour ! Pensez-y !


Giovanna Saponara est formatrice, coach conférencière et catalyseur de bien-être au quotidien.  Elle aide les individus, entrepreneurs, organisations à se prendre en main pour mieux manger, être en meilleure forme, penser positivement et se reconnecter à soi pour une vie plus harmonieuse.

Site internet : voyageenalimentationsaine.com

Page Facebook : Alimentation saine/ bien-être

 

Pin It on Pinterest

Share This