Auteure: Giovanna Saponara

Vous vous sentez un peu déprimé en ce moment ou vous avez un moral assez bas ? ou encore  êtes-vous dans un état grippal ? En général on fait tout pour trouver une solution et la première chose que l’on fait c’est aller chez le médecin pour qu’il nous donne les fameux médicaments pour se rétablir au plus vite ! On rêve de faire le plein d’énergie pour se sentir en pleine forme et avoir la banane !

Je vous partage des remèdes naturels qu’il est bon aussi de connaître afin de s’ouvrir aux champs des possibles, d’élargir les choix qui s’offrent à nous.

On peut commencer par se poser des questions simples :

  • Qu’est ce que je mange en ce moment ?
  • Quels sont les aliments qui peuvent m’aider à faire face à ma baisse d’énergie ou à un rhume, une grippe qu’on peut contracter?

Voici quelques remèdes naturels qui peuvent vous aider à un bien-être non seulement lorsqu’on ne va pas bien mais aussi tout au long de l’année :

 

La vitamine D pallie à certains désagréments

La plus grosse quantité de vitamine D se trouve chez notre grand ami le soleil !

Il nous permet d’être de bonne humeur et de nous protéger contre les ruhmes et méchants virus, à condition de s’exposer de façon suffisante et régulière.

Mais que fait-on lorsqu’il n’est pas là ?

On peut consommer davantage d’aliments riches en vitamines D comme :

Les poissons tels que le thon, le saumon, le hareng ou sardines

  • Les œufs bio
  • Le foie de veau
  • Les champignons

Si il y a un complément alimentaire qu’il faut retenir, surtout en période hivernale c’est bien la vitamine D. On en trouve facilement en pharmacie : ce comprimé est très utile pour avoir un bon moral et pour protéger notre organisme des méchants virus !

 

Bienfaits des légumes verts

Tous les légumes à feuille verte sont très bénéfiques et vont apporter les nutriments nécessaires pour contrer la dépression saisonnière et renforcer l’organisme. En période hivernal on peut consommer des légumes tels que :

  • Mâche
  • Blette
  • Laitue
  • Scarole
  • Endives
  • Epinard
  • céleri
  • Choux….

 

La gaité des agrumes

Il est bon d’avoir à portée de main :

  • oranges,
  • clémentines
  • citrons

qui permettent de semer de la couleur dans l’assiette, dans la tête et de nous fournir de la vitamine C, nécessaire pour faire le plein de tonus.

 

Les remèdes naturels mal connus :

 

L’ail

Et oui il fallait y penser et pourtant ! De plus en plus absent dans la cuisine moderne parce qu’on manque de temps, on préfère l’acheter congelé ou en poudre ! En fait j’ai l’impression qu’on oublie qu’il existe : notre bon ami l’ail !

En fait si on achète des gousses d’ail et qu’on pense à en mettre dans tous nos plats, on élucide une bonne partie du problème des rhumes . En effet l’ail contient de l’alicine qui est considéré comme un antibiotique naturel et si on en consomme toute l’année on réduit le risque d’attraper un rhume de moitié.

 

L’oignon

L’oignon a des propriétés anti bactériennes et anti inflammatoires qui protègent contre les infections. Il est très facile d’en ajouter dans les salades vertes et dans beaucoup de plats cuisinés.

J’aime bien aussi l’associer avec du miel : j’en fais alors un remède naturel :

J’émince de l’oignon et j’ajoute dessus deux à trois cuillères de miel que je laisse macérer toute la nuit. Je prends ce mixage le lendemain pour estomper la toux.

 

Le thym et le romarin

Ces deux herbes aromatiques ont des propriétés antiseptiques et sont de très bons anti oxydants. Ce sont vraiment deux ingrédients à intégrer dans ses placards surtout en hiver ! On peut les utiliser dans des plats pour sublimer le goût et en même temps pour nous protéger des infections ou bien de les faire en infusion. J’aime rajouter le miel (riches en minéraux) et gingembre (contre les nausées) pour rendre l’infusion plus efficace. Lorsqu’on a un rhume, un état grippal ou une gastro entérite, boire cette infusion apaise et fait le plus grand bien.

Le Miel et la gelée Royale

Le miel naturel est plein de vitamines et minéraux. C’est un elixir de bien-être qu’on peut consommer toute l’année, qui protège et renforce notre organisme. Il contient un agent naturel qui élimine les méchants virus.

 

On peut aussi se faire une cure de 15 jours de gelée royale qui permet de pallier aux carences en vitamines et minéraux et de retrouver rapidement de la vitalité. C’est un produit sain et naturel, issu également de la ruche mais qui n’a pas le même goût que le miel. La gelée royale est très utile à la sortie d’une grippe par exemple afin de récupérer plus rapidement.

 

Avec ces quelques pistes, on peut facilement prendre conscience que la nature est notre alliée en toute circonstance et qu’on peut puiser, dans une alimentation naturelle l’essentiel des bienfaits pour déjouer les désagréments dus à l’hiver.

 


Giovanna Saponara est formatrice, coach conférencière et catalyseur de bien-être au quotidien.  Elle aide les individus, entrepreneurs, organisations à se prendre en main pour mieux manger, être en meilleure forme, penser positivement et se reconnecter à soi pour une vie plus harmonieuse.

Site internet : voyageenalimentationsaine.com

Page Facebook : Alimentation saine/ bien-être

 

Pin It on Pinterest

Share This