Auteure : Sylvie Paradiso

Les jouets traînent partout dans la maison, la vaisselle est en attente, la machine à laver doit être vidée, les factures stagnent dans l’entrée, votre frigo est vide, et vous êtes déprimée, fatiguée? Voici des symptômes de désorganisation! Attention: le désordre appelle le désordre; il vous fait perdre un temps précieux;il vous destabilise; il vous énerve; il est énergétivore et vous mine le moral.

Il faut vous déculpabiliser, poser un regard honnête sur la situation, avoir le vrai désir de changer les choses et apprendre des techniques de gestion de son temps et de son espace. Que pensez-vous qu’il va se passer si vous continuez sur la voie de la désorganisation? Déjà vous allez être insatisfaite, frustrée; ensuite vous aurez une vie difficile et fatigante; enfin vous pouvez aller vers une faillite personnelle ou professionnelle: stress, agressivité, dépression,maladie, burn out…

Pour l’anecdote, j’ai élevé cinq enfants, tous rapprochés! Il m’a fallu une bonne dose d’organisation pour en venir à bout, et venir à bout de tout ce que cela implique: tâches ménagères et intendance.Vous imaginez ce que cela a été quand je travaillais en même temps! Alors non, ce n’était pas toujours facile; oui, j’ai été très fatiguée,oui, mes nerfs ont pu lâcher; oui, parfois j’ai été malade; et oui, j’ai échappé de justesse au burn out quand je me suis retrouvée maman solo de cinq ados ou pré ados….

J’ai déployé des trésors d’organisation pour relever tous ces défits, et ça a été payant! J’avais l’avantage d’être institutrice: j’avais appris à gérer beaucoup d’enfants et à planifier l’organisation de mes classes. Il me restait à apprendre à gérer au mieux mon espace et mes tâches diverses. Mais le plus gros du travail, ça a été d’apprendre à m’octroyer du temps à moi dans tout cela. En effet, une règle d’or à retenir: la priorité avant de s’occuper des autres, c’est de bien s’occuper de…soi! Et la seconde règle d’or: essayer de simplifier sa vie, son habitat, ses activités.

 

5 étapes pour s’organiser :

Si vous avez l’impression de perdre pied, voici des stratégies d’efficacité pour apprendre à mieux vous organiser.

1/ Prenez du temps pour vous:

Vous devez avoir du temps le matin pour prendre soin de votre personne: un réveil tranquille, une bonne douche, du temps pour soigner votre apparence; vous devez vous accorder de l’exercice physique, mental et spirituel dans la journée. Faites du sports, étudiez quelque chose ou lisez dans le but d’en tirer profit, faites de la relaxation ou de la méditation ou des créations artistiques ou des promenades ressourçantes… Choisissez des activités qui vous nourrissent et vous mettent dans une bonne énergie. Veillez à fréquenter des amis et à avoir un temps de qualité avec votre compagnon si vous en avez un actuellement.

2/ Prenez conscience de la situation:

Prenez un cahier et sur une page, tracez un tableau à deux colonnes: listez tout ce qui va d’un côté et tout ce qui ne va pas de l’autre.

Observez ce qui ne vous convient pas: est-ce que vous pouvez avoir une action dessus?  Par exemple vous devez déposer vos enfants à l’école à 8h15. C’est un point négatif parce que vous avez du mal à être à l’heure au travail après. Voyez si vous pouvez déléguer; sinon vous devez considérer cela comme une tâche incompressible. Vous allez devoir faire avec. Alors pourquoi ne pas vous détendre pendant le trajet jusqu’au travail: selon que vous prenez les transports en communs ou conduisez ou allez à pied ou à vélo, vous pouvez lire, regarder une vidéo, écouter de la musique, en savourant ce moment. Changez soit l’organisation soit le mental avec lequel vous accomplissez les choses.

3/Trouvez votre motivation:

Que pensez-vous que vous allez obtenir en étant plus organisée? Vous rêvez d’obtenir du temps? Pourquoi? Qu’allez-vous faire de ce temps? Vous voulez gagner en énergie? Comment allez-vous vous sentir? Qu’allez-vous pouvoir faire avec ce regain d’énergie? Qu’allez-vous vous épargner? Fini le découragement? Finie la baisse d’estime de soi? Fini le stress? Peut-être même allez-vous y gagner financièrement en ne gaspillant plus, en ne rachetant pas des choses en double parce que vous ne les trouvez plus?…

4/ Préparez-vous!

Vous devez maintenant vous atteler à la tâche: faites un tableau de ce qui vous freine, de ce qui pourrait vous aider, des solutions que vous pourriez envisager.

Réfléchissez à remplir des cases du type: organisation temporelle, tâches ménagères, tâches administratives par exemple. Vous pouvez remplir ce tableau sur plusieurs jours, demander de l’aide à votre entourage pour la colonne solutions.

Puis, prenez un agenda ou un planning que vous avez vous-même construit et mettez ce que vous allez faire pour être plus organisée dans vos tranches horaires disponibles.

Attention: vous d’abord! Gardez des blocs horaires pour vous. Afin de pouvoir être opérationnelle, vous devez absolument vous octroyer du temps de détente, de repos, d’exercices physiques, de loisirs, de relations sociales, du temps pour votre couple ou si vous êtes solo, du temps pour votre recherche de partenaire.

Si vous ne vous respectez pas, personne ne le fera pour vous. Votre priorité, c’est vous et votre bien-être physique et mental. Pour avoir l’énergie et la motivation de faire vos tâches et de vous occuper de vos enfants, vous devez être satisfaite de votre vie.

N’oubliez pas: simplifiez au maximum votre habitat, ses rangements, la circulation dans les pièces, l’aspect pratique du mobilier. Ne tolérez pas que les enfants laissent traîner les jouets partout, y compris dans leur chambre. Exigez le rangement et faîtes-le respecter en étant présente lors des premières séances de tri et rangement, puis en allant contrôler dès que c’est censé être fait.

Vous pouvez distribuer un planning à vos enfants ou l’afficher afin que chacun sache ce qu’il a à faire. Il doit aussi y figurer du travail d’équipe comme par exemple: mettre la table, débarrasser ou ranger la vaisselle dans le lave vaisselle.

5/ Lancez-vous!

Maintenant, il est temps de mettre en application ce que vous avez prévu sur votre agenda: essayez de respecter au maximum ce que vous avez prévu; si vous n’y arrivez pas, ne culpabilisez pas.  Réajustez vos prévisions. Vous apprendrez de vos essais et de vos observations.

Conclusion:

Être débordée n’est pas une fatalité quand on a des enfants. Posez-vous, réfléchissez à votre situation, à ce dont vous avez besoin, et mettez en place vos stratégies. Testez et faites les ajustements nécessaires.


Sylvie est coach thérapeute. Elle accompagne les personnes en difficulté de vie à surmonter leurs problèmes que ce soit un traumatisme, ou des problèmes de gestion ( de vie, de travail).

Site internet : http://phoenixjerenaisdemescendres.com/

Pages Facebook: cap de vie Sylvie Paradiso et les phoenix

 

Pin It on Pinterest

Share This