Auteure: Giovanna Saponara

Vous sentez-vous fatigué en fin d’année ?

Souvent on appréhende cette période des fêtes parce qu’on rêve tous d’un moment mémorable avec nos proches, où la joie, la bonne humeur, le côté merveilleux et féérique sont présents. Seulement la période avant les fêtes de fin d’année est souvent vécue comme un très gros stress qui nous apporte anxiété, nervosité et fatigue. Souvent le jour de la fête on est épuisé et on n’apprécie pas cette soirée à sa juste valeur.

Plutôt que d’avancer comme un pilote automatique, il est bon de prendre un peu de recul pour analyser dans quelle situation nous nous mettons. En utilisant les bons aliments sains et naturels à notre disposition et en adoptant les bonnes attitudes, on se libère de ce stress de fin d’année et on accueille les préparatifs avec un grand enthousiasme !

Très sollicité pendant toute l’année, on arrive à l’entrée de l’hiver dans un état de fatigue ! Alors analysons ce qu’il se passe en nous en règle générale et remédions à cet état de façon simple et pragmatique :

 

Dans quel état sommes-nous ?

Si l’intestin n’évacue pas bien alors une partie de ces toxines va migrer dans la partie cutanée de notre corps. On peut assister alors à la présence de rougeur sur la peau, il y a inflammation. Mais on peut assister aussi à des maux d’estomac, à une mauvaise digestion, des nausées, une fatigue latente.  Les intestins nous jouent de mauvais tours et font parler notre corps par l’apparition d’un grand nombre de maux.

Pour éviter que la situation s’empire et pour avoir le plaisir de passer les fêtes sereinement, dans la joie et la bonne humeur il existe des remèdes naturels qui aident l’intestin à se débarrasser de toutes les toxines et à retrouver du bien-être.

 

  1. Se méfier des sucres

Lorsqu’on est stressé on a tendance à rechercher le sucre car il va nous calmer. Or manger du sucre va nous stresser davantage et on rentre dans un cercle vicieux. Faisons attention au type de sucres que nous consommons. S’il est raffiné, il est inflammatoire et va nous emmener à l’irritabilité. Il est important de s’orienter vers des sources naturelles comme les fruits secs ou le miel qui vont contenir des minéraux, bénéfiques pour le bon fonctionnement de l’organisme.

  1. Faire le plein de magnésium pour aider à soulager le stress

Il s’avère qu’à cette période de l’année nos corps sont en carence de magnésium alors le plus important est de prendre soin de nous. La consommation de tous les ingrédients contenant du magnésium est indispensable parce qu’elle va nous aider à franchir un cap :

On peut manger une poigné d’oléagineux tous les matins par exemple.

Le magnésium est principalement présent dans de nombreux végétaux surtout ceux à feuille verte, dans les légumineuses aussi. Une consommation quotidienne du magnésium va réduire considérablement notre irritabilité et va nous aider aussi à mieux dormir.

 

  1. Manger les produits de saison

on nous dit souvent : ‘mangez des fruits et légumes de saison’ mais il serait bon de se poser la question suivante :

  • Quels sont les légumes de saison que nous mangeons et que nous aimons manger ?
  • Dans quelle proportion en consommons-nous ?

Voici une liste essentielle de ce que nous pouvons trouver avant les fêtes de fin d’année et que nous pouvons consommer juste avant cette période. Tous les aliments sains vont contribuer à une meilleure santé du foie. Ainsi on va pouvoir aborder les fêtes avec plus de légèreté et de bonne humeur !

 

Les crucifères

  • Le choux vert
  • Le choux rouge qui est un très bon antioxydant et va apporter une bonne quantité de vitamine C
  • Le brocoli

Tous les légumes verts  

  • Mâche : un végétal qui contient des omega3 et qui va nous mettre de mettre de bonne humeur,  l’artichaut, excellent pour le foie,
  • le cresson ,
  • les épinards,
  • le céleri
  • les avocats
  • toutes les sortes de salades vertes par exemple
  • Sans oublier l’ail et l’oignon, poireau, endives, champignons
  • Toute la famille des courges, betteraves, carottes, poivrons

La consommation de tous ces légumes de façon plus importante va permettre, en autre, d’augmenter le taux de potassium qui est fondamental au bon fonctionnement du système nerveux.

 

Les légumineuses

  • Lentilles,
  • pois cassé,
  • pois chiches,
  • haricots blancs

nous apportent beaucoup de vitamines et minéraux et sont une mine d’énergie. Ils vont particulièrement nous aider à ralentir la digestion et à mieux absorber les glucides.

Si on en mange souvent, ils vont nous aider à baisser considérablement la consommation de viandes rouges.

 

Les infusions

2 infusions faites maison peuvent vous aider à retrouver plus d’énergie :

  • Thym miel citron
  • Laurier miel : après les repas cette infusion contribue à mieux digérer et aide à surmonter les coups de fatigue passagers.

 

Les épices

Gingembre et cannelle accompagnés de citron vont nous aider à mieux digérer et à retrouver de la vitalité. On les utilise soit en les saupoudrant sur des plats, soit  en faisant une belle infusion.

 

Les huiles

On peut utiliser davantage:

  • l’huile d’olive,
  • l’huile de colza
  • l’huile de lin, de noix

qui vont contenir des omega3 et des acides protecteur du stress.

 

3 fruits épatants

Ces trois fruits amènent soleil et bienfaits :

  • grenade,
  • kaki,
  • coing.

Ces trois fruits sont plein de vitamines, minéraux et antioxydant. En plus ils ont la particularité de nous protéger des méchants virus qui circulent en période hivernale.

 

En consommant ces magnifiques aliments sains et naturels de saison avant les fêtes, on va apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin pour avoir une meilleure résistance au stress. Toutes les tensions venant de l’extérieur sont mieux gérées et on pense à ralentir le rythme parce que notre corps a un besoin vital de temps de pause pour se régénérer. Il faut considérer ce temps non pas comme une perte de temps mais comme un gain de temps. On adopte une attitude plus détendue et plus joyeuse aussi.

Vive l’hiver et vive les fêtes !


Giovanna Saponara est formatrice, coach conférencière et catalyseur de bien-être au quotidien.  Elle aide les individus, entrepreneurs, organisations à se prendre en main pour mieux manger, être en meilleure forme, penser positivement et se reconnecter à soi pour une vie plus harmonieuse.

Site internet : voyageenalimentationsaine.com

Page Facebook : Alimentation saine/ bien-être

 

 

Pin It on Pinterest

Share This