Notre vie de tous les jours est souvent régie par le stress, le mouvement, la concentration intellectuelle…

 

Méditer permet de prendre un temps pour soi, de se poser, de relâcher les tensions et de faire le vide dans son esprit. C’est le seul moyen que nous ayons pour vraiment ne penser à rien, car quand on regarde la télévision ou même lorsque l’on dort (car nous rêvons), notre esprit est en action. Cela permet donc de se relaxer ou bien, à contrario d’obtenir un état d’excitation et d’énergie accrue selon l’effet voulu, car il existe différentes formes de méditations. Nous prenons conscience de soi, de notre corps et de nos aspirations. On se recentre. C’est une forme de spiritualité qui n’a pas nécessairement de religion.

Nous pouvons aussi en tirer des avantages physiologiques. Des études neuroscientifiques ont en ce sens démontré que la méditation agit sur la plasticité du cerveau, créant de nouvelles connexions et agissant sur la partie préfrontale gauche du cortex, siège des émotions positives. Ces recherches tendent à démontrer que la méditation sur une longue durée permet d’accroitre des qualités telles que l’attention, l’équilibre émotionnel, l’altruisme et la paix intérieure.

Si vous souhaitez débuter sachez qu’il existe plusieurs exercices et que vous pouvez les pratiquer de manière graduelle, nul besoin de passer deux heures dès le premier jour, dix minutes suffisent pour commencer. Ce n’est qu’à force de pratique que vous parviendrez à « tenir » de plus en plus longtemps. Car au début notre esprit vogue au grès de nos pensées et il nous est difficile de nous concentrer. Mais ne vous sous-estimez pas, tout le monde est capable de progresser et de transformer son esprit. Simplement, cela se travaille. A force de persévérance vous acquerrez une diminution de l’anxiété, de la dépression et de la colère, en outre un bien-être général et même un renforcement de votre système immunitaire.

Ainsi, si vous souhaitez du changement dans votre vie, la méditation est un formidable outil pour accéder au bonheur.

Ne laissons plus nos émotions négatives prendre le contrôle par automatisme, travaillons pour que nos émotions positives se développent de plus en plus naturellement. Car oui c’est un travail à faire sur soi, un entrainement de tous les jours, un muscle que l’on développe. « Tout ce sur quoi nous portons notre attention se développe », programmons notre esprits pour être heureux!

 

« L’esprit s’enrichit de ce qu’il reçoit, le coeur de ce qu’il donne. » Victor Hugo

 

Alors, prêts pour un voyage passionnant qui mènera vers une transformation intérieure?

Pin It on Pinterest

Share This